Utilisation du magnétomètre dans le domaine de l’exploration minérale et pétrolière
En premier lieu, la définition d’un magnétomètre semble indispensable. En effet, c’est un appareil capable de mesurer la direction et l’intensité du champ magnétique. De plus, il mesure l’aimantation concernant un échantillon.
L’utilisation du magnétomètre
Avant tout, le magnétomètre s’utilise régulièrement dans l’exploration pétrolière et minérale. De manière générale, c’est un outil indispensable dans les études géologiques. Par ailleurs, il assure la détection d’anomalies magnétiques ainsi que la présence d’objets ferreux. Mais son utilisation peut également être militaire dans la détection de sous-marins. De nos jours, de nouveaux modèles de magnétomètre apparaissent sans cesse. Sans parler de leur miniaturisation et leur capacité à intégrer une boussole. Au moyen de la technologie, l’appareil embarque désormais un GPS. De ce fait, il devient alors beaucoup plus précis dans une optique de cartographie.

L’intérêt du magnétomètre
Contrairement à un dosimètre capable de mesurer une radiation, le magnétomètre permet d’autres mesures. C’est-à-dire qu’il permet d’obtenir des informations très précieuses dans le cadre d’une cartographie. Cela concerne aussi bien les mines de charbon que les intrusions basaltiques. Dans ce contexte, différents éléments représentent un risque non négligeable. D’autant plus que l’appareil assure la détection de zones impures du charbon. Comme évoqué précédemment, le magnétomètre embarque la technologie GPS. C’est une fonctionnalité supplémentaire permettant de définir l’emplacement du champ magnétique. D’une façon générale, les informations s’enregistrent dans un fichier spécifique pour obtenir une cartographie très précise. Ainsi, les personnes habilitées consultent les fluctuations du champ magnétique grâce au travail de repérage.
L’utilité du magnétomètre dans l’exploration pétrolière
Encore une fois, l’outil demeure particulièrement indispensable dans l’exploration pétrolière. Aussi bien utiliser dans le forage directionnel du gaz que du pétrole, il permet de travailler en toute sécurité. Entre autres, l’appareil se couple avec facilité avec des accéléromètres. Cette particularité n’est pas anodine. Suivant le forage, l’accéléromètre définit l’azimut et l’inclinaison de l’outil de forage. Ce sont donc des données essentielles pour travailler efficacement et rapidement. Sans la présence du magnétomètre, impossible de recueillir autant d’informations.

Conclusion
Au final, les études magnétométriques sont indispensables dans l’exploration minérale et pétrolière. Pour y parvenir, l’usage d’un magnétomètre demeure indispensable. C’est la raison pour laquelle il est systématiquement utilisé en cas de forage. En prime, les technologies actuelles permettent d’obtenir des informations complémentaires avec un seul relevé.