Comment découper de l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau d’ingénierie important utilisé dans une vaste gamme d’applications industrielles. C’est un métal relativement mou, ce qui permet de le couper avec différents outils. Comment couper de l’aluminium de la manière la plus simple ? Quel est le meilleur outil pour couper l’aluminium ?

La découpe laser pour l’aluminium

Parmi les nombreux procédés existants, la découpe laser de l’aluminium est la méthode la plus fiable pour couper les tôles d’alu de faible épaisseur. Il s’agit d’une machine qui utilise une technologie de pointe avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la méthode de focalisation d’énergie sur un point donné.

La découpe laser est une technique fiable, rapide et très précise. C’est pour ces raisons que les professionnels font recours aux spécialistes de la découpe industrielle de métal. Cela est nécessaire surtout lorsqu’il s’agit d’une quantité importante de pièces ou lorsqu’il faut reproduire des formes difficiles à réaliser par les découpes avec des scies.

Cette technique vous permet donc d’effectuer des découpes sur mesure de vos tôles d’aluminium selon vos choix et préférences. Pour tous travaux de découpe laser, n’hésitez pas à demander un expert du domaine. Ainsi, vous pouvez avoir des découpes précises et rapides à des coûts maîtrisés.

La scie à ruban

Une lame en acier au carbure ou même standard suffit généralement pour la plupart des jauges en aluminium jusqu’à 1/4 d’épaisseur. Toutefois vous deviez vous déplacer relativement lentement sur les matériaux les plus lourds. 

On dit que mettre un morceau de panneau de particules ou de contreplaqué sous la tôle facilite le processus. Cela peut aider à éloigner la chaleur de l’aluminium qui a tendance à absorber la chaleur. Il existe diverses cires et huiles de coupe qui aident à garder le métal au frais et permettent aux dents de couper en douceur.

En termes de lames, vous voudrez vous assurer que vous avez quelque chose avec beaucoup d’espace entre les dents. Si le pas des dents est trop fin, il y a un risque élevé que les copeaux d’aluminium obstruent la lame. Si le pas est trop grossier, la coupe sera plus lente, car il y a moins de dents engagées et travaillant pour enlever la matière. Pour les travaux, un devis de tôlerie permet de savoir si vous pouvez utiliser cette technique.

Tôlerie

Scie sauteuse à main

Les scies sauteuses à main sont très pratiques lorsqu’il s’agit de couper de l’aluminium. Avec le bon outil et le bon foret ou la bonne lame, vous pouvez facilement couper à travers des feuilles épaisses et d’autres formes de stock. Cependant, avec la mauvaise scie et la mauvaise lame, vous risquez d’endommager à la fois la pièce et l’outil.

C’est l’un des moyens les plus utilisés pour couper l’aluminium. C’est rapide et cela laisse une belle coupe nette si vous pouvez le maintenir stable. Cependant, il y a plus de problèmes de sécurité avec cet outil. Il est toujours bon de protéger vos doigts et votre visage en portant un masque de soudure.

Comment réparer un ordinateur portable ?<< >>Utilisation du magnétomètre dans le domaine de l'exploration minérale et pétrolière