Comprendre son taux de cholestérol
Parfois, quand notre médecin nous prescrit des analyses sanguines, on se retrouve un peu perdu face à la feuille des résultats. En effet, quand on n’est pas un spécialiste dans ce domaine, il n’est pas aisé d’interpréter tous ces chiffres ! Quels sont par exemple les bons taux ? Et les mauvais ?
Nous vous aidons à y voir plus clair concernant votre taux de cholestérol, en vous expliquant comment celui-ci est analysé et de quelle manière il convient de l’interpréter.
Comment est mesuré le taux de cholestérol ?
Pour contrôler le taux de cholestérol d’un patient, un médecin devra prescrire un bilan lipidique dans un laboratoire d’analyses. Car en effet, à la question « qu’est-ce que le cholestérol ? », la réponse est toute simple : des lipides ! Un tel bilan est utile dans le cas d’une simple surveillance préventive ou lorsqu’un risque pour la santé est présent (si la personne est diabétique par exemple). Le cholestérol ne sera en effet pas la seule molécule à être analysée.
Comme pour la plupart des analyses, celle-ci s’effectue grâce à un relevé sanguin. Le patient devra être à jeun depuis au moins 12h avant de se rendre dans le laboratoire d’analyses médicales, afin que les résultats ne soient pas faussés. Les principales molécules analysées seront les triglycérides et le cholestérol (le LDL et le HDL).

Qu’est-ce qu’un bon taux de cholestérol ?
On a pour habitude de parler de bon cholestérol et de mauvais cholestérol. En réalité, il n’existe pas deux molécules différentes, mais deux rôles distincts du cholestérol. Celui-ci pourra en effet être transporté par des lipoprotéines LDL (Low Density Lipoproteins) ou HDL (High Density Lipoproteins), sachant que :
- Les LDL conduisent le cholestérol du foie vers le reste de l’organisme, et peuvent parfois se déposer de manière trop importante dans les artères (c’est donc là qu’on parlera de « mauvais cholestérol »)
- Les HDL ramènent le cholestérol vers le foie, qui l’élimine (on a ici notre « bon cholestérol »)
Ainsi, même si ces chiffrent varient selon l’âge, le sexe et l’état de santé du patient (vous devez donc impérativement discuter de vos résultats avec votre médecin), on considère que :
- Le taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 2 g/L (cette limite augmente avec l’âge)
- Pour le cholestérol LDL, le mieux est d’avoir un taux inférieur à 1,6 g/L pour les hommes et 1,5 g/L pour les femmes
- Enfin, pour le cholestérol HDL, l’idéal est d’avoir un taux compris aux alentours de 0,45 g/L
Sources chiffres : Santé Magazine, Fédération Française de Cardiologie
Sources images : Unsplash et GettyImages